www.LYCIE.fr (visite rapide)

Ceci est un condensé très succint du site pour vous faire une idée

les sites incontournables de Turquie

istanbul
Mosquée Bleue à Istabul
Istanbul c'est un concentré d'histoire, c'est une ville millénaire et moderne à la fois. Istanbul, c'est Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, capitale de l'empire byzantin, capitale de l'empire ottoman pendant 5 siècles. A cheval sur l'Europe et l'Asie, Istanbul est une ville orientale par ses mosquées superbes aux minarets-crayon, ses bazars immenses, ses quartiers populaires. Mais Istanbul est aussi européenne par ses quartiers de Galata et Pera et ses centres d'affaire dominés par des tours de verre. La ville est entourée d'eau: le Bosphore sillonné en permanence par toutes sortes de bateaux, l'estuaire de la Corne d'Or où le soleil couchant est inoubliable, et au sud, la mer de Marmara.
Des centaines de sites historiques à visiter, sans oublier l 'église Ste Sophie et la Mosquée Bleue (bleue par ses mosaïques intérieures).

-> ACCEDER à la page Istanbul de lycie.fr

pergame
théatre antique à Pergame
Une situation exceptionnelle sur une montagne escarpée. Son joyau: le théatre gréco-romain sis à flanc de falaise.

pamukkale
ville gréco-romaine de Pamukkale
Il y a deux sites superbes: le "château de coton", terrasses de calcaire blanc-neige où coule une eau azuréenne, et la ville gréco-romaine d'Hiérapolis aux superbes vestiges.

aphrodisias
théatre antique d'Aphrodisias
Encore un site gréco-romain superbe dédié à Aphrodite, déesse de l'amour. Beau stade, et surtout une belle porte monumentale, le tétrapylon.

patara
plage de sable blanc de Patara
Patara était le port de l'antique capitale lycienne de Xanthos. Il reste de très beaux vestiges, et la plage est une des plus belles de Turquie.

-> ACCEDER à la page Côte Lycienne de lycie.fr

myra
nécropole de Myra
Ville lycienne avec une belle nécropole creusée à flanc de falaise. C'est aussi la ville de naissance de Saint Nicolas (le père Noël), c'est donc une ville de pèlerinage orthodoxe, surtout russe.

antalya
baie d'Antalya
Jolie ville balnéaire du sud méditerranéen, c'est le climat le plus doux du pays. Le panorama sur la baie est unique.

-> ACCEDER à la page Côte Méditerranéenne de lycie.fr

aspendos
théatre antique d'Aspendos
Site gréco-romain qui se distingue par son magnifique théatre antique.

termessos
forteresse de Termessos
Vestiges d'une forteresse en haut de la montagne qui domine Antalya. Alexandre le Grand n'a pas pu la conquérir. Site superbe.

konya
derviches tourneurs à Konya
C'est la ville des derviches tourneurs. Superbe mausolée de Mevlana, leur fondateur.

nemrut dagi
sommet du Demrut Dagi
Le sommet d'une montagne aplani puis reconstitué où est érigée la tombe du roi Antiochus Theos Ier de Commagène et des statues de pierre monumentales faisant face au lever et au coucher de soleil. Unique.

-> ACCEDER à la page Anatolie Orientale de lycie.fr

gaziantep
forteresse de Gaziantep
Ville proche de la Syrie qui possède dans son musée archéologique tout neuf de magnifiques mosaïques romaines. Les pistaches qui y sont produites sont les plus réputées du moyen-orient.

sanliurfa
site de pélerinage d'Urfa
Ville biblique: Abraham y serait né et y serait mort, jeté dans un bucher qui se transforma en bassin poissonneux, toujours là et source de pélerinage musulman. Une belle citadelle domine la ville.

mardin
panorama sur la Syrie depuis Mardin
Jolie ville située en haut d'une colline dominant la vallée syrienne de l'Euphrate. Belle unité architecturale grâce à sa pierre de taille dorée qui a servi à la contruction de maisons de riches commerçants et d'églises chrétiennes. Son bazar s'étage à flanc de colline, au pied de la citadelle.

diyarbakir
vieille ville de Diyarbakir
Belle ville kurde aux énormes remparts de basalte. La vieille ville est telle qu'il y a des siècles.

-> ACCEDER à la page Kurdistan de lycie.fr

hakkari
panorama sur Hakkari
L'âme kurde réside dans cette ville sise à flanc de montagne neigeuse une grande partie de l'année. L'armée turque a installé des fortins sur tous les sommets dominant la ville. Tout soulèvement pour la défense du peuple kurde prend sa source ici. Cadre sublime, les habitants sont heureux de voir un étranger.

van
église d'Akdamar
Anciennement arménienne, la ville s'étend au pied de superbes montagnes et au bord d'un immense lac couleur turquoise. La ville est poussiéreuse, nonchalante, sympathique. Tout près, au milieu du lac, l'île d'Akdamar et son église arménienne, un enchantement.

kars
vieille ville de kars
L'environnement désertique et noir (basalte) rehausse les façades colorées des maisons datant de l'occupation russe des siècles passés. Il y aussi un passé arménien très présent.

sumela
monastère de Sumela
Monastère orthodoxe perché en nid d'aigle au sud de Trabzon.

-> ACCEDER à la page Mer Noire de lycie.fr

amasya
site d'Amasya
Mignonne ville chargée d'histoire (capitale des Amazones?, ville natale de l'historien Strabon, ville où César aurait dit "Veni, Vidi, Vici", ville où Atatürk a initié la guerre d'indépendance). Une falaise domine la ville, ornée de temples royaux des "rois du Pont", et dominée par les ruines d'une forteresse imposante. En bas coule une rivière où se mirent de beaux konaks restaurés...

göreme
monastère troglodyte à Göreme
Au coeur de la Cappadoce, Göreme est le départ de nombreuses randonnées dans les paysages oniriques et colorés de la région. A voir dans la région: canyons d'ocres multicolores, églises troglodytes, maisons rupestres, villes sous-terraines...

vallee d'ihlara
église troglodyte de la vallée d'Ihlara
Une autre partie de la Cappadoce, c'est une vallée très verte où se rencontrent des dizaines d'habitations, églises et monastères chrétiens vieux de plus de mille ans.

-> ACCEDER à la page Cappadoce de lycie.fr

 

le cours de la livre turque

le cours de la livre fluctue en ce moment: entre 2 et 2,50 liras pour un euro
billet turc

une recette de cuisine turque: la lahmacun

RECETTE LAHMACUNla pâte:
-500 g de farine, 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 3 dl d'eau tiède
la garniture:
-500 g de boeuf hachée, 2 poivrons rouges et verts, 1 boite de tomate concassée, 2 oignons, persil, paprika, un citron

Mélanger la farine et le sel, délayer la levure dans l'eau tiède, la verser sur la farine, pétrir jusqu'à se qu'elle ne colle plus et soit souple et élastique
Laisser doubler de volume à couvert.
Hacher très fin les poivrons, les oignons et le persil, ajouter la boite de tomates concassées et le paprika, mélanger.
Ajouter le mélange à la viande hachée, saler, poivrer
Prélever une petite portion de pâte et former une galette assez fine d'environ 15-16 cm de diamètre avec un rouleau à pâtisserie
Déposer trois galettes sur une grande plaque qui va dans le four
Recouvrir chaque galette avec une grosse cuillère à soupe de la préparation à la viande
Mettre dans le four préchauffé à 230-240 degrés pour une dizaine de minutes.
Servir arrosé de citron.
Afiyet olsun!

-> ACCEDER à la page recettes de lycie.fr

carte de turquie

carte touristique de la turquiecliquer pour agrandirla carte

la région lycienne

côte de lycieLa Lycie est l'une des plus belles régions de Turquie, sinon la plus belle. Très méditerranéenne et difficiled'accès, elle est peu touchée par le tourisme de masse, son un climat est très agréable et elle est parsemée de beaux vestiges antique.
La Lycie était un ancien royaume d'origine grecque à la culture originale (tombeaux en forme de barques renversées, cimetières verticaux creusés à flanc de falaise). On peut visiter de nombreux sites riches en vestiges (Xanthos, Letoon, Patara, Myra, Kekova...).
Tout le long de cette côte sauvage se succèdent les petites criques d'eau turquoise (du côté de Kaş, de Finike) et les grandes plages de sable blanc (Patara (Gelemiş), Çıralı) où l'on peut se baigner jusqu'à mi- novembre.

C'est aussi:
* Kelebek Vadisi, la vallée des papillons, un endroit magique, une mini-vallée encaissée entre mer et falaise, accessible uniquement par bateau ou à pied par un chemin de chèvres,
* la plage d'Ölüdeniz, la plus photographiée de Turquie,
* Fethiye, port de plaisance chargé d'histoire et encore authentique,
* Olympos, ville gréco-romaine ensevelie sous une végétation presque tropicale,
* Cirali, la montagne aux Chimères, lieu mythologique où le sol laisse s'échapper des flammes qui ne s'éteignent jamais...

la cappadoce

cheminées de fées de CappadoceLa Cappadoce est certainement la région la plus extraordinaire de Turquie.
Dans cette nature désertique, l'homme s'est caché pendant des siècles en creusant le tuf aux teintes ocres pour se faire des maisons, des églises et des monastères chrétiens richement décorés de fresques qui gardent encore leur couleur d'origine.
Plusieurs sites sont à visiter:
* la vallée d'Ihlara: une saignée dans le plateau anatolien à la végétation presque luxuriante, couverte d'églises rupestres
* Güzelyurt: un petit village tout près d'Ihlara avec aussi des maisons troglodytes, une ville souterraine et de belles demeures grecques
* Avanos: petite ville pleine de charme avec un vieux quartier intéressant en haut dune colline trouée comme un gruyère (ville sous-terraine)
* Göreme: c'est le centre touristique de la région, mais Göreme reste un village charmant et très typé avec ses cheminées de fées transformées en hôtels
* Uçhisar: il ne faut pas manquer l'ascension du rocher pour atteindre le haut de sa forteresse d'où la vue sur la Cappadoce est inoubliable
* Ortahisar: petit village tranquille avec son rocher transformé en château
* Ürgüp: petite ville au pied d'un imposant rocher creusé de dizaines d'habitations
* Çavuçin: le village a été construit près de l'ancien village grec abandonné pour cause d'éboulement, il possède une église troglodyte particulièrement belle, l'église de Nicéphore Phocas
* Zelve: village troglodyte abandonné dans un canyon de toute beauté
* Paşabaği: un attroupement de cheminées de fées dans une clairière
* Mustafapaşa: vieux village grec aux belles maisons de maître
* Gülşehir: charmante zone monastique en ruine, avec le célèbre "champignon"
* les villes souterraines de Kaymaklı et Derinkuyu, plusieurs étages creusés dans le tuf, avec aérations, puits, portes anti-intrusion...

le kurdistan turc

montagnes du Kurdistan Frontalier de la Syrie, de l'Iraq et de l'Iran, le Kurdistan turc est une région montagneuse, pauvre et encore enclavée. Les paysages y sont de toute beauté, surtout au printemps et à l'automne, lorsque les sommets se couvrent de neige.
Les kurdes sont fiers de leur culture et se revendiquent comme tels dès la première rencontre. Une autre Turquie, attachante.
Un périple en région kurde commence à Gaziantep, passe par Sanliurfa, Diyarbakir, Mardin, Midyat, Sirnak, Hakkari et peut se terminer à Van.

 

-> ACCEDER au site lycie.fr