Lycie

LYCIE

Diaporama de Lycie

La Lycie est l'une des plus belles régions de Turquie, sinon la plus belle. Très méditerranéenne par sa végétation et ses paysages, d'accès difficile et donc peu touchée par le tourisme de masse, dotée d'un climat très agréable (jamais excessivement chaud l'été et doux l'hiver), parsemée partout de vestiges antiques, c'est une région qui offre de nombreuses raisons de la visiter.
La Lycie c'est l'ancien royaume grec dont la capitale était Xanthos, à la culture assez originale (tombeaux en forme de barques renversées, cimetières verticaux creusés à flanc de falaise). On peut visiter de nombreux sites riches en vestiges (Xanthos, Letoon, Patara, Myra, Kekova...).
C'est aussi Kelebek Vadisi, la vallée des papillons, un endroit magique, vallée encaissée entre mer et falaise, accessible uniquement en bateau ou à pied par un chemin de chèvres, la plage d'Ölüdeniz, la plus photographiée car superbe mais malheureusement envahie par l'industrie touristique, Fethiye, port de plaisance chargé d'histoire et encore authentique, Olympos, ville gréco-romaine ensevelie sous une végétation presque tropicale, et la montagne aux chimères, lieu mythique où le sol laisse s'échapper des petites flammes qui ne s'éteignent jamais...
Tout le long de cette côte sauvage se succèdent les petites criques d'eau turquoise (du côté de Kaş, de Finike) et les grandes plages de sable blanc (Patara (Gelemiş), Çıralı) (ce sont les plus belles plages de Turquie).
Antalya se trouve en Pamphylie, mais tout près de la Lycie et est présentée en photos ici.

la VOIE LYCIENNE lycian way



Fethiye

Ville balnéaire plutôt mignonne, c'est la porte de la Lycie.

photos de Fethiye

Demre

Beaux vestiges lyciens et patrie de St Nicolas: agréable étape en Lycie.

photos de Demre

Patara

Beaux restes de la ville lycienne qui était le port de la capitale Xanthos. Plage très belle. Etape obligatoire.

photos de Patara

Olympos

Nichée dans une vallée encaissée au climat quasi-tropical, Olympos la gréco-romaine éparpille ses ruines dans une jungle luxuriante.
Très belle plage également.

photos d'Olympos

Phaselis

Petit port gréco-romain qui relie trois mignonnes criques, peu de témoignages du passé, mais pourtant Phaselis est digne d'intérêt.

photos de Phaselis