Sud: d'Antalya  àAntakya

et la "Petite Arménie"

Side

Le sud méditerranéen de la Turquie est riche en vestiges archéologiques. Le climat y est agréable toute l'année et l'industrie touristique y est encore modérée.
D'Alanya à Antep c'était la Cilicie, une région à l'histoire (volontairement) oubliée: de 1137 à 1387 se trouvait là un royaume arménien surnommé "Petite Arménie", le royaume arménien originel situé dans le Caucase ayant été détruit par les turcs seljoukides. Alliés aux croisés sur la route de Jérusalem, ce fut un âge d'or pour ce peuple. De nombreuses forteresses de cette époque jalonnent le paysage.
Hors saison le littoral très accidenté regorge de criques désertes sur plus de 300km...

Antalya 

Charmante ville posée au bord d'une falaise dominant la Méditerranée, au fond d'une baie magnifique. Elle est réputée pour son climat hivernal très doux. Ses vieux quartiers piétons sont très agréables, son port romain et son parc au-dessus de la mer des endroits où il fait bon se promener.

photos d'Antalya

Aspendos 

Aspendos possède sans doute le théatre antique le mieux conservé au monde.

photos d'Aspendos

Pergé 

Pergé a encore l'allure d'une ville greco-romaine avec son avenue bordée de colonnes de marbre blanc, son canal central, ses nymphae, ses thermes, son stade. On y a trouvé des statues superbes maintenant domiciliées au musée d'Antalya.

photos de Pergé

Termessos

Forteresse inexpugnable dans l'antiquité (Alexandre le Grand a renoncé à la prendre), c'est un site d'une beauté rare, notamment à l'automne, dans le brouillard matinal...

photos de Termessos

Side

Petite ville balnéaire en cours de bétonnage, habitée l'hiver par des retraités germaniques, elle vaut le détour pour ses vestiges gréco-romains, surtout son temple d'Apollon sur la plage.

photos de Side

Anamur

Capitale de la banane et d'autres fruits exotiques qui poussent ici grâce à un climat et un sol exceptionnel. Il y a aussi un beau château arménien (Mamure Kale) sur une plage et une ville antique du 2ème siècle avant JC sur une autre plage.

photos d'Anamur

Silifke

Ancienne Séleucie, c'est une petite ville charmante dominée par une jolie forterese arménienne. Quelques vieilles maisons (arméniennes?) de la même pierre dorée que la forteresse subsistent en ville.

photos de Silifke

Kızkalesi

Toute petite et mignonne station balnéaire. Sur la plage de sable blanc: un château-fort. A 50m à la nage, un autre château les pieds dans l'eau. C'est le "château de la jeune fille" (Kız kale).

photos de Kızkalesi

Tarse

Tarse est la ville natale de l'apôtre St Paul. On peut y voir sa maison putative avec un puits d'eau "miraculeuse". La ville n'est pas du tout touristique, pourtant elle est riche en vestiges antiques: voie romaine, thermes, vieilles églises et mosquées, vieux quartier d'habitation.

photos de Tarse

Adana

Grande métropole du sud. C'est une étape pour goûter à l'adana kebab, favori des turcs, et voir sa mosquée Salacı, un chef d'oeuvre contemporain construit par un enfant du pays devenu l'homme le plus riche de Turquie.

photos d'Adana

Antioche sur Oronte (Antakya ou encore Hatay)

Adossée à une colline au bout d'une très longue plaine verdoyante, et divisée en deux par le fleuve Oronte, c'est une ville qui a du charme même si les témoignages du passé sont plutôt rares. Elle a eu une histoire chargée, sur la route de toutes les invasions et à la croisée des chemins de pèlerinages. C'est ici que "St Pierre" a bati sa première église dans une grotte de la colline (Senpiyer Kilisesi). Le bazar est très animé et populaire, la ville respire la tranquillité, la jeunesse semble plus libre qu'ailleurs dans ses relations amoureuses: au paseo du soir les couples se forment et déambulent en se tenant par la main, chose pas fréquente en Turquie.
Antioche était syrienne jusqu'en 1939 et fabrique depuis toujours un savon semblable à celui de sa cousine Alep à base d'huile d'olive et de laurier. Sa spécialité culinaire est le künefe, gâteau fait de vermicelles au fromage fondu très sucré, recouvert de miettes de pistaches et servi tiède avec un verre d'eau: tout le monde fait une pause l'après-midi dans des patisseries à künefe.
On peut visiter l'église de St Pierre, la citadelle en haut de la colline, quelques mosquées et églises anciennes et un site naturel mythique (malheureusement sale, pollué et pas entretenu): Harbiye où la nymphe Daphné aurait été changée en laurier par son père pour fuir les assiduités d'Apollon. C'est un lieu de promenade du dimanche, des cascades serpentent les long des flancs des collines au milieu d'une forêt. Enfin et surtout le musée d'Antioche est riche de mosaïques romaines trouvées dans les environs.

photos de la région