9 Balades dans Istanbul

balades istanbul

 

 

Balade 1 VIEUX QUARTIERS GRECS, JUIFS ET GITANS (2h30)
Corne d'Or : Fener - Balat - Aykasaray - Blachernes - Saint Sauveur en Chora
Prendre un vapur (ferry) à Eminönü et descendre à la station Fener. Visiter tout près l'église orthodoxe St Etienne des Bulgares construite toute en métal, puis s'enfoncer dans le quartier grec Fener, en visitant d'abord le patriarchat orthodoxe, puis en montant sur la colline, en passant près de l'imposant lycée grec tout de brique rouge. Redescendre vers la Corne d'Or en allant vers le nord pour entrer dans le quartier juif de Balat où la vigne vierge ombrage les rues. En arrivant aux remparts on entre dans le quartier très pauvre d'Ayvansaray qu'on traverse en suivant les remparts vers le haut de la colline. On passe devant les vestiges en cours de restauration du palais des Blachernes (Tektur Saray), dernière résidence des empereurs bizantins. On termine par la visite de la superbe église Saint Sauveur en Chora (Kariye Müze). Redescendre à fener pour reprendre un vapur.

Balade 2 SUR LES PAS DE PIERRE LOTI 1 (1h)
Corne d'Or : Eyüp
Prendre un vapur à Eminönü à destination d'Eyüp. Depuis l’embarcadère marcher vers la mosquée au pied de la colline. Visiter le mausolée d'Eyüp Sultan, compagnon de Mahomet mort aux pied des remparts byzantins en 670, la mosquée attenante, première mosquée construite après la conquête, et le complexe environnant (tombeaux, cimetières, soupe populaire et dispensaire, stands de marchands d'items religieux). Un grand cimetière couvre toute la colline au nord. Prendre le chemin pavé qui monte au milieu des tombes pour arriver au café Pier Loti d'où la vue sur la Corne d'Or est superbe. De là un funiculaire redescend vers l'embarcadère où un vapur ramène à Eminönü.

Balade 3 SUR LES PAS DE PIERRE LOTI 2 (3h)
Remparts de Constantinople - Tombe d'Azyiadé
Départ forteresse des 7 tours. Longer les remparts vers le nord. Arrêt sur la tombe d'Aziyadé dans le vieux cimetière de Topkapı. Visite de l'attraction "Panorama 1953" illustrant la prise de Constantinople par Mehmet II. Poursuite de la balade à l'intérieur des remparts en passant devant le palais des Blachères, descente sur Arvansaray et arrivée sur les berges de la Corne d'Or.
Descriptif pour arriver à la tombe d'Aziyadé

Balade 3 bis REMPARTS ET CIMETIERES (4h)
Balade 3 continuée par la balade 2

Balade 4 A LA RECHERCHE DE L'AUTHENTIQUE (2h)
Stanboul : Kadırga - Kumkapı - Laleli
Partir de l'esplanade qui sépare Ste Sophie et la Mosquée Bleue. Arpenter l'hippodrome vers son extrémité sud, descendre la rue Nakilbent puis Kaleci jusqu'à la Petite Ste Sophie (Küçük Aya Sofia). Continuer vers l'ouest dans la rue Kadırga Limanı mais ne pas hésiter à la quitter pour explorer les ruelles adjacentes remplies de vieux konaks (soit nouvellement restaurés soit toujours dans un été de délabrement avancé). Le quartier devient de plus en plus populaire et pauvre. On entre dans le vieux quartier arménien. Visite de la cathédrale arménienne en face du patriarcat arménien. Continuer vers l'ouest à travers un quartier pauvre où se retrouvent des éxilés d'Afrique et d'Asie centrale. Remonter vers le nord à travers le quartier très commerçant de Laleli, très fréquenté par les russes. Chercher la mosquée Bodrum Camii (mieux connue sous le nom de Mesih Paşa Camii, c'est une ancienne église byzantine Myrelaion où reposent la dépouille de l'empereur Romain Ier Lécapène) et en sous-sol sa citerne à colonnes transformée en bazar à vêtements. On arrive à Aksaray, très animé où on peut prendre un tramway pour retourner au point de départ.

Balade 5 ISTANBUL BELLE EPOQUE (1h)
Galatasaray - Cihangir - Tophane - Karaköy
Balade dans les quartiers des brocanteurs, puis rues populaires terrasses à narguilé de Tophane.

Balade 6 ISTANBUL ASIATIQUE 1 (1h)
Harem - Üsküdar Coucher de soleil sur l'Europe
Prendre à Eminönü un vapur (ferry) pour Harem, côte asiatique. De là marcher vers le nors le long du Bosphore. Prendre un thé sur la berge aménagée en salon de thé au niveau de l'ïlot Kuzkilesi. Assister au coucher du soleil (c'est le meilleur endroit de tout Istanbul). Continuer la balade en longeant la rive jusqu'à l'embarcadère d'Üsküdar. Retour à Eminönü par vapur.

Balade 7 ISTANBUL ASIATIQUE 2 (1h20)
Kadiköy - Moda.
Depuis l’embarcadère de Haydarpaşa, marcher le long de la mer de Marmara vers le Sud jusqu'au quartier de Moda, quartier de la jeunesse dorée stambouliote. Un tramway à l'ancienne fait le tour du quartier. Retour par le vapur à Kadiköy.

Balade 8 BOSPHORE EUROPEEN (2h30)
Bosphore européen: Palais de Dolmabahçe - Ortaköy - Bebek - Rumeli Hisar. Belle promenade "bourgeoise" le long du Bosphore qui traverse le quartier chic et branché d'Ortaköy, passe sous le pont du Bosphore, arrive au quartier branché de Bebek puis termine à la forteresse de Rumali Hisar (fermée le lundi). Belles vues tout le long du parcours. Retour en bus 22 ou 25E (entre autres).

Balade 9 MUSEES SUR LE BOSPHORE (2h)
Bosphore européen, d'un musée à l'autre: visite du musée Sadberk Hanım Museum de Sarıyer: un des plus beaux musées d'Istanbul: musée archéologique et ethnographique.
Prendre le bus 25E à Kabataş, direction Sarıyer. Il traverse de nombreux quartiers bourgeois et branchés. Descendre à la sortie nord de Büyükdere au n° 27 de la rue Büyükdere Piyasa Cad.
Pour le retour marcher le long du Bosphore jusqu'au musée de Sabaci à Emirgan. De là reprendre un bus pour Kabataş, Taksim ou Karaköy.

-> Un hôtel 100% turc pas cher qui change des hôtels sans intérêt de Sultanhamet ? Sürücü Otel à Topkapi Meydani (41°01'18.5"N, 28°55'37.9"E): 40 à 50 liras par personne, propre et sympathique, quartier authentique.

les temps sont indicatifs pour un marcheur normal sans les pauses et arrêts obligatoires...