la tombe d'Aziyadé

aziyade topkapi

Aziyadé, de son vrai nom Hatice Hanım, a inspiré à Pierre Loti un de ses meilleurs romans, "Aziyadé".
Il vécut un amour bref mais intense avec cette femme d'un harem d'Istanbul. Ayant appris sa mort (le 23 octobre 1880) en son absence, il retourna à Istanbul pour se recueillir sur sa tombe et vola la pierre tombale qu'il fit remplacer par une copie.
Ce retour de Pierre Loti sur la tombe d'Aziyadé est raconté dans "Fantômes d'Orient".

Cette tombe existe toujours: elle se trouve dans le vieux cimetière de Topkapı, près de la porte du même nom. La pierre tombale originelle est visible dans la maison de Loti à Rochefort...

Il est assez facile de trouver la tombe en suivant les explications suivantes:

Se rendre au bout de la rue Topkapı qui se transforme en place (station de métro Topkapı-Ulubatlı puis monter la rue Sulukule).
Passer la petite porte dans le rempart, aller tout droit vers la station de métro Ketihkapı, monter sur la passerelle qui enjambe la voie ferrée et poursuivre tout droit sur 100m dans le petit parc fleuri. On arrive à un croisement d'allées, ne pas prendre à gauche (Topkapı Mezarlığı) mais prendre celle de droite qui s'ouvre sur "Eski Topkapı Mezarlığı" (vieux cimetière de Topkapı).
Avancer dans l'allée centrale (Cadde1) et tourner à la 2ème à droite (Ada2); avancer sur 30m environ et s'arrêter au niveau de la tombe Yılmaz Aile Kabri qui se trouve à droite de l'allée.
La tombe est en arrière à quelques mètres, juste derrière la tombe Narin Ailesi.
On la reconnait avant d'y arriver à sa pierre tombale verticale de forme ovale. Sur la tombe, une plaque indique "Fransiz Romancisi Pyier Loti'nin Aziyade" et son nom: Hatice Hanım.


PHOTOS DU PARCOURS

Si malgré cette description vous ne trouvez pas, demandez au gardien du cimetière qui se fera un plaisir de vous accompagner.

télécharger (pdf,libre de droit)   Aziyadé    Fantômes d'Orient